Politique & Eco

77 episodes

Chaque lundi dans « Politique-Eco », Olivier Pichon et Pierre Bergerault analysent les grands phénomènes de la macro-économie nationale et internationale en compagnie de spécialistes en la matière. De Charles Gave à Olivier Delamarche en passant par Pierre Jovanovic ou Jacques Sapir, tous ont eu à répondre aux pertinentes questions de notre duo d’animateurs. « Politique-Eco », c’est LE rendez-vous indispensable pour tout comprendre aux mystères de l’économie.

J-M Jancovici : comme un collaborateur de Davos ? - Politique & Eco n°370 avec Jean-François Auzolle55:18
J-M Jancovici : comme un collaborateur de Davos ? - Politique & Eco n°370 avec Jean-François Auzolle
Politique & Eco – E370
1 year ago

Jean-Marc Jancovici, ingénieur du mondialisme ? L'homme a publié un ouvrage remarqué par les médias :"Un monde sans fin". Jean-François Auzolle, ingénieur centralien, s'est attelé à sa lecture pour en faire la critique dans "Politique & Eco". Il pointe les mensonges et les propos qui relèvent du lobbying pour le profit de ceux qui ont la volonté de s’ enrichir avec l'augmentation des prix de l'énergie. Des amis au service d'une idéologie qui a transformé les Nations Unies en outil technocratique à des fins subversives. Jean-François Auzolle dépeint aussi un portrait précis de celui que les commissions chargées d'établir une économie globalisée s'arrachent. Comme le disait Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Haute finance et guerres mondiales - Politique & Eco n°369 avec Guy de La Fortelle - TVL51:56
Haute finance et guerres mondiales - Politique & Eco n°369 avec Guy de La Fortelle - TVL
Politique & Eco – E369
1 year ago

"Il n’y a qu’à se baisser pour observer l’enchaînement presque mécanique des appétits et intérêts qui ont conduit à la Seconde Guerre mondiale. Et cette petite musique résonne à nouveau." Pour Guy de La Fortelle, l'animateur de la chaîne YouTube "L'investisseur sans costume", la concentration des capitaux entre les mains d'un petit nombre d'individus telle qu'on la connaît depuis 2008 pose question. Elle a en tout cas déjà mené à deux conflits mondiaux. On voit aujourd'hui les Etats-Unis (notamment la famille Biden) et la Commission européenne établir des liens occultes ou pas avec Kiev pour entretenir le conflit avec la Russie. Et l'Ukraine a déjà chargé le fonds d'investissements américain BlackRock de reconstruire le pays. Comme le dit Guy de La Fortelle :"Ce pouvoir est aujourd’hui aux abois et réagit comme tel par des lois d’exceptions. Vous me direz que je suis bien loin d’une chronique économique ou financière, mais nous vivons une époque où les banquiers se mêlent de politique plus que de raison et moi je me mêle de banquiers...".

USA/Chine : une guerre jusqu'au dernier Européen - Politique & Eco n°368 avec Charles Gave - TVL44:50
USA/Chine : une guerre jusqu'au dernier Européen - Politique & Eco n°368 avec Charles Gave - TVL
Politique & Eco – E368
1 year ago

"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment." Cette citation du président Mitterrand, les Français commencent à en comprendre le sens. L'euro nous a été vendu dans les années 90 comme étant le futur concurrent du dollar mais n'a en fait jamais été en capacité de l'être. Aujourd'hui, le billet vert reste la monnaie du commerce international mais les Etats-Unis perdent du terrain avec leurs échecs militaires, une dette abyssale et un président lucide deux heures par jour. Sans compter l'erreur fondamentale au début des années 2010 d'avoir extraterritorialisé leur droit. Pendant ce temps, depuis la crise de 2008, la Chine créée, avec d'autres nations, son propre monde monétaire notamment en dédollarisant son économie et en accumulant toujours plus d'or. Entre les deux grands empires américain et chinois, l'Europe s'empêtre avec une monnaie et un secteur énergétique en pleine crise, le tout dans le délire d'une transition énergétique qui va coûter un pognon de dingue. Pour l'invité de "Politique & Eco", l'analyste Charles Gave, la France s'apprête à retourner à l'âge de pierre...

Ukraine/euro : le coup d'Etat permanent de Bruxelles - Politique & Eco n°368 avec Alain Falento45:48
Ukraine/euro : le coup d'Etat permanent de Bruxelles - Politique & Eco n°368 avec Alain Falento
Politique & Eco – E368
1 year ago

L'oligarchie financière qui a pris le pouvoir n'a nullement besoin de se cacher car elle nous tient par le droit". Alain Falento, entrepreneur et conseiller économique, n'y va pas par quatre chemins : l'avenir que nous réserve l'Union européenne est bien sombre. Les Français connaissent déjà l'inflation, sous-évaluée par l'Insee pour éviter la révolte... ils connaitront bientôt les coupures d'électricité, les faillites en chaîne et la récession l'an prochain. Et avec la fin des exportations d'engrais azotés russes vers l'Europe, les rendements céréaliers vont baisser et l'imposture de la PAC éclatera enfin au grand jour. Pour l'invité de "Politique & Eco" (auteur de l'ouvrage "30 ans après Maastricht : Sortir de l'Europe, question de vie ou de mort"), nos problèmes sont en grande partie dus à notre appartenance à l'UE et à l'euro. La construction européenne, faites dans le dos des peuples des années 50 jusqu'à Masstricht, a été initiées par deux individus proches des Etats-Unis, Robert Schuman, et Jean Monnet qui était rétribué par la CIA, plus personne ne le nie. Quant à l'euro, qui n'a jamais été conçu pour concurrencer le dollar, il a perdu 13% de sa valeur sur un an, au point que sa survie fait encore débat après la crise des dettes publiques de 2010... Christine Lagarde, aux manettes de la BCE, avoue elle-même ignorer d'où vient l'inflation. Alain Falento s'interroge aussi sur les projets en cours de la Commission européenne : l'euro numérique et l'identité digitale. La sortie de l'UE devient-elle une question de vie ou de mort...?

Crédit Suisse, FTX : faillites en chaîne - Politique & Eco n°367 avec Pierre Jovanovic - TVL01:14:08
Crédit Suisse, FTX : faillites en chaîne - Politique & Eco n°367 avec Pierre Jovanovic - TVL
Politique & Eco – E367
1 year ago

1) Crédit Suisse, l’incroyable humiliation Le Crédit Suisse en faillite demande aux Saoudiens, aux Qataris et à 20 banques concurrentes de le renflouer, vend les bijoux de famille (l’hôtel Savoy de Zürich), le cours de l’action est passé de 90 FS à 3,98 FS. Pour Pierre Jovanovic, ce n’est pas une nouvelle crise mais une extension encore plus violente de celle commencée en 2007 ("L’or des fous" de Gillian Tett du Financial Times). La presse suisse est restée muette sur l’événement et le New York Times a tourné en dérision la baisse de l’action du Crédit Suisse accusant les complotistes, dont P. Jovanovic, de fausses alertes. Pour l’heure, c’est le bank run sur le Crédit Suisse. Sans parler d’autres banques en grande difficulté comme la Monte Paschi di Siena dont il fut maintes fois question dans cette émission. 2) FTX : Enorme faillite politico-financière qui ruine 5 millions de personnes La presse spécialisée nous avait présenté FTX comme la nouvelle deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaies évaluée à 32 milliards $. L'entité basée aux Bahamas aurait dû conduire à se poser des questions sur son jeune dirigeant, Sam Bankman-Fried, présenté comme le futur Warren Buffett, apparaissant aux côtés de Klaus Schwab et faisant profession de foi végan. Fils de membres du Parti démocrate, il a contribué à financer ce parti tout en servant de "blanchisseuse" pour les crédits vers la banque centrale de l’Ukraine. Les clients n’ont plus accès à leurs comptes, le dénominateur commun à toutes les affaires qui ont précédé : ERON, Madoff, Theranos etc. Les journalistes spécialisés ont cru à leurs mensonges. 3) La Turquie est-elle soluble dans l’inflation ? Selon la presse américaine et européenne la dévaluation de la livre turque est le signe qu’il n’existe aucune différence entre ce pays et le Venezuela, mais en se rendant sur place, Pierre Jovanovic infirme cette désinformation. La livre turque se déprécie certes mais les salaires suivent. Pas de révoltes et de sédition en Turquie, alors même que la CIA et les banques américaines s’emploient à ruiner la livre turque pour faire plier Erdogan. Il a dû néanmoins se résoudre à renoncer au réseau Mir (l’équivalent du Mastercard russe) qui permettait aux Russes de payer en Turquie avec leur carte de crédit. En réalité, les Turcs souffrent de la même inflation que les Français mais en France, depuis Delors et les socialistes pour plaire à Bruxelles, les salaires ont été désindexés. Le contraste est saisissant entre les rues d’Istanbul vives et animées et le morne spectacle des rues de Paris. Sans porter de jugement sur le régime du président Erdogan, Pierre Jovanovic rappelle l’enjeu pour les Américains que représente le Bosphore, porte ouverte sur la Russie et l’Ukraine. Pierre Jovanovic était en Turquie pour une enquête sur le vécu de l’inflation par la population et dans un souci de comparaison avec la situation française.

Bientôt l'état d'urgence monétaire ? - Politique & Eco n°365 avec Philippe Béchade - TVL01:01:30
Bientôt l'état d'urgence monétaire ? - Politique & Eco n°365 avec Philippe Béchade - TVL
Politique & Eco – E365
1 year ago

Tout commence avec les Midterms. Biden (où plutôt ceux qui le manipulent) est condamné à la cohabitation avec les Républicains. Conséquences : une rhétorique sans doute moins guerrière à l’égard de la Chine. Pendant ce temps, la Chine revend à l’Europe le gaz russe que celle-ci prétend refuser en raison de la guerre en Ukraine, tandis que le pays est sous perfusion d’argent occidental depuis Maïdan. Pour l’heure, c’est la hausse des taux et la fin de l’argent magique mais les marchés sont dans l’attente d’une grande décision de la Banque fédérale. Cette hausse se produit dans un contexte de récession pour lutter contre l’inflation : comment faire du profit lorsque les dividendes sont à 2% et les taux à 5% ? Avec le QE, les investisseurs ont acheté n’importe quel actif de basse qualité, mais nous connaissons la plus forte inflation depuis 46 ans et la plus forte récession depuis 30 ans. A cela s’ajoutent le coût exorbitant de la transition énergétique : "une dinguerie" généralisée pour laquelle aucune prévision n’a été faite. Mais les Banques centrale disposent d’un outil dont l’utilisation est annoncée : tout convertir en monnaie numérique avec un retour de l’argent magique avec des pertes pour les épargnants (25%) et des menaces sur les retraites. Que vaut en effet l’euro ? La perte de confiance est possible, surtout si la situation sociale se dégrade consécutivement à l’inflation. Une situation potentiellement explosive et, en prime, une société du contrôle, après le passe sanitaire, le passe climatique et le passe monétaire du contrôle de votre docilité énergétique par exemple. Un provisoire annoncé comme tel pour la nécessité du moment, mais amené à s’inscrire dans la durée.

le Système s'effondre ! - Politique & Eco n° 364 avec Olivier Delamarche - TVL50:44
le Système s'effondre ! - Politique & Eco n° 364 avec Olivier Delamarche - TVL
Politique & Eco – E364
1 year ago

Etre en guerre contre la Russie ou pas, telle est la question ! A quelques semaines d'intervalle, le chef de l'Etat, adepte du "en même temps", affirme que nous sommes en guerre puis déclare l'inverse... La différence est fondamentale car outre les milliards que l'UE envoie pour soutenir l'armée ukrainienne, les entreprises françaises, ou ce qu'il en reste, commencent à tirer la langue : 9 000 ont déjà mis la clé sous la porte au 3ème trimestre. Et la situation ne va pas aller en s'améliorant. Les sanctions prises contre la Russie auront pour conséquence de multiplier leur facture d'électricité par 10 ! La récession approche donc à grand pas... Pendant ce temps, outre-Atlantique, les Républicains, qui ont promis qu'il n'y aurait plus de "chèque en blanc" pour soutenir Kiev, bataillent pour remporter le Congrès mais rien n'est joué. Quoi qu'il en soit, l'invité de "Politique & Eco", l'analyste financier Olivier Delamarche, exhorte les Gilets Jaunes à redescendre dans la rue pour éviter ce que certains redoutent : la fin de notre civilisation !

Monnaies numériques : la fin du cash et de la vie privée ? - Poléco n°363 avec Marc-Gabriel Draghi49:44
Monnaies numériques : la fin du cash et de la vie privée ? - Poléco n°363 avec Marc-Gabriel Draghi
Politique & Eco – E363
1 year ago

Klaus Schwab avait prophétisé la 4ème révolution industrielle, une numérisation totale du monde. Avec l'avènement des monnaies numériques, les banques centrales vont supprimer toute liberté dans la circulation des richesses. Depuis des années, la Banque des règlements internationaux, la banque centrale des banques centrale, pilote le projet de monnaies numériques dans plus de 100 pays, signant la fin progressive du cash et donc un contrôle possible sur toutes les transactions. Pfizer, Mastercard, Visa, JPMorgan, Wells Fargo Bank... plusieurs multinationales ont déjà mis en place des prototypes pour tester les monnaies numériques. L'invité de "Politique & Eco", le juriste Marc-Gabriel Draghi, évoque un changement de condition humaine : "nous allons devenir des numéros !". La Banque de France annonce l'arrivée de l'euro numérique pour 2027 mais tout indique qu'il arrivera plus tôt...

Guerre en Ukraine : l'irrésistible basculement du monde - Politique & Eco n°362 avec Jacques Sapir54:22
Guerre en Ukraine : l'irrésistible basculement du monde - Politique & Eco n°362 avec Jacques Sapir
Politique & Eco – E362
1 year ago

Nous assistons, en dépit des apparences, à l’affaiblissement continu des Etats-Unis et de leurs alliés. Ce processus prend la forme d’une "désoccidentalisation" du monde qui va de pair avec la démondialisation, avec l’émergence des BRICS et de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS). Mais il faut aussi comparer la part dans le PIB mondial (calculé en parité de pouvoir d’achat) du G-7 et celle des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Aujourd’hui, ce groupe de pays, qui est en passe de s’élargir avec de nouveaux candidats comme l’Algérie, l’Argentine, le Nigeria, le Kenya, l’Indonésie et la Turquie, apparaît comme un bloc refusant les sanctions décidées par les Etats-Unis et l’UE. Il est donc clair que le processus de démondialisation est aujourd’hui engagé de manière irréversible. Dans ce contexte, quelle est la taille réelle de l’économie de la Russie ? Par la méthode de la parité de pouvoir d’achat, l’économie russe devient alors à peu près équivalente à celle de l’Allemagne. Et compte tenu de la dépendance, que ce soit celle de l’UE ou plus globalement des marchés mondiaux, aux exportations russes, l’impact sur le reste du monde des sanctions sera quant à lui très fort. C’est l’une des formes les plus évidentes de "l’effet boomerang". Enfin, le rouble s’est apprécié d’environ un tiers et les pays des BRICS réfléchissent sur la constitution d’un fonds monétaire qui leur est propre. Le gel des avoirs de la Banque centrale de Russie a eu pour conséquence d’inquiéter les autres membres du FMI qui songent sérieusement à le quitter pour ne pas tomber sous le coup des mêmes mesures : effet boomerang toujours et encore.

Du système de domination au changement de paradigme - Politique & Eco avec Valérie Bugault54:07
Du système de domination au changement de paradigme - Politique & Eco avec Valérie Bugault
Politique & Eco – E361
1 year ago

Crise énergétique, inflation, recul des libertés... les Occidentaux subissent de plein fouet la violence de l'idéologie globaliste. Valérie Bugault, spécialiste en géopolitique juridique et économique, évoque les origines et les effets d'un système de domination en bout de course et prêt à tout pour maintenir son hégémonie. Parmi ses outils, elle évoque le revenu universel, anticipé de longue date, pour nourrir ceux qui seront bientôt écartés du système de production par l'avènement de la révolution numérique ou encore le crédit social en voie d'élaboration pour prévenir toutes formes de troubles sociaux après la survenance d'un krach dont l'imminence est redoutée par de nombreux observateurs. En attendant, le personnel globaliste continue sa folle politique de fédéralisation de l'Europe et en armant l'Ukraine face au bloc continental russo-chinois déjà rejoint par de nombreuses nations dans sa résistance aux forces globalistes. Face au risque d'écroulement de 500 ans de domination occidentale, Valérie Bugault propose un plan de reconstruction de nos sociétés tant sur le plan public que privé pour redonner aux peuples la maîtrise de leur avenir.

Biden : marionnette de l’Etat profond américain - Politique & Eco n°360 avec Georges Clément - TVL59:08
Biden : marionnette de l’Etat profond américain - Politique & Eco n°360 avec Georges Clément - TVL
Politique & Eco – E360
2 years ago

1) Les midterms et le rapport de force républicain/démocrates Biden handicape le camp démocrate 2020 une élection présidentielle "volée" ? Biden :"Nous avons organisé le plus grand réseau de fraude électorale dans le monde" Joe Biden un "parrain sénile" : l’affaire Hunter Biden et la société gazière ukrainienne Burisma, le chantage du père aux subventions publiques de l’Amérique contre le procureur qui enquête sur la corruption du fils Biden :"Si dans 6 heures il n’est pas viré, je repars avec le milliard de dollars" 2) L’Amérique, une société malade On ne mesure pas assez le niveau de guerre civile en cours aux USA Une lutte à mort entre deux sociétés, société "normale" et wokisme Conséquence : 40 000 hommes et femmes ont quitté l’armée de l’air. L’armée a du mal à recruter, on refuse vaccin et soumission à l’ordre wokiste Après Make Americain Great Again, nouveau slogan trumpiste : Save America Prise d’assaut du Capitole, de nombreux participants encore emprisonnés Démocratie américaine ou totalitarisme puritain 3) La politique étrangère américaine L’opinion américaine ne veut pas de la surenchère nucléaire Nord Stream, un attentat US ? Sholtz, le chancelier allemand impuissant et muet devant les atteintes à la souveraineté et à l’économie allemande La responsabilité écrasante de Verts qui recherchent sciemment le chaos La politique migratoire : quand les gouverneurs déplacent les migrants à Martha’s Wineyard, l’île de la jet set américaine La guerre en Ukraine, un affrontement civilisationnel Le piège de Thucydide : pourquoi l’Amérique s’en prend-elle à la Russie alors que son ennemi potentiel est la Chine. Même Kissinger s’est interrogé sur la question. Macron qui gouverne par le viol permanent des règles constitutionnelles donne des leçons de démocratie à Poutine 4) L’économie américaine, aussi malade que la société L’Amérique, principale source de l’inflation par la politique de la FED Les faux semblants du dollar Une économie en voie d’effondrement (Bloomberg) Tout l’Occident a perdu le sens commun : un effondrement de la civilisation, tel Rome au V° siècle (lire le livre de Gibbon "Histoire de la décadence et de la chute de Rome")

Quand la Chine rachètera l'Europe - Politique & Eco n°358 avec Olivier Piacentini - TVL54:16
Quand la Chine rachètera l'Europe - Politique & Eco n°358 avec Olivier Piacentini - TVL
Politique & Eco – E358
2 years ago

Comment et pourquoi l’Occident se fourvoie aujourd’hui ? Civilisation d’exception, il a commencé à avoir peur de lui-même en 1945, oubliant que les horreurs de la guerre sont le propre de tous les peuples, mais cette horreur-là était technicienne et utilitariste. Ayant mis l’accent sur l’économie de trente glorieuses en trente piteuses, il ne se considère plus porteur d’un message destiné aux autres civilisations. Pire encore par la mondialisation, il entend se fondre parmi les autres peuples. Désormais dépourvu de repères et porté au défaitisme, il ne s’aime pas lui-même. Son état providence lui a fait changer de paradigme, il a perdu son esprit créatif. Quelles grandes inventions industrielles depuis Maastricht ? Des réglementations ultra normatives qui s’imposent aux peuples d’Europe contre sa volonté. L’UE qui n’est que l’antichambre du mondialisme illusionne les européens et leur masque leur déclin industriel et leurs échecs militaires et diplomatiques à répétition, auxquels viennent s’ajouter les crises à répétition dont la fréquence augmente de plus en plus et traduit le déclassement occidental face à la montée des BRICS. Le coup de grâce est venu avec la pandémie du covid et le narratif européen ressemble à s’y méprendre à la chute de l’empire romain. Un scenario de plus en plus noir est en train de s’écrire sauf si l’Europe surtout renoue avec son antique génie et son histoire exceptionnelle, mais cela au prix de grandes souffrances et de grands sacrifices qui seront évoqués dans un prochain livre.

Le suicide européen par le délire idéologique - Politique & Eco n°357 avec Philippe Murer51:46
Le suicide européen par le délire idéologique - Politique & Eco n°357 avec Philippe Murer
Politique & Eco – E357
2 years ago

"Nous sommes en guerre" ! Comme contre le covid, Emmanuel Macron nous refait le coup... Les sanctions contre la Russie, prises sans le consentement du Parlement, devaient mettre Moscou à genou mais par une sorte de justice immanente, elles reviennent comme un boomerang à la figure des Européens et l'économie russe croule sous le cash. En conséquence, le chef de l'Etat a exhorté les Français à être au rendez-vous de la sobriété, pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, et de la solidarité européenne, car la France s'apprête à livrer du gaz... à "nos amis allemands". Malgré tout, les fermetures de nos centrales annoncées par le chef de l'Etat en 2018 sont toujours à l'ordre du jour et Ursula von der Leyen l'a annoncé : "les sanctions contre la Russie vont continuer et il ne faut pas chercher l’apaisement". Face au délire idéologique de nos maîtres, l'économiste Philippe Murer se montre quelque peu pessimiste pour les Français tant à court qu'à moyen terme : il redoute la pire récession depuis 1945...

L'Europe punie par les ploutocrates américains - Politique & Eco n°356 avec Pierre Jovanovic01:27:53
L'Europe punie par les ploutocrates américains - Politique & Eco n°356 avec Pierre Jovanovic
Politique & Eco – E356
2 years ago

1) L’énergie comme les banques en 2008 : un "moment Lehman Brothers" ! - L’histoire des crises financières se répète inlassablement - Le monstre de la dette toujours présent - C’est le peuple qui va payer l’addition - L’Angleterre, miroir de ce qui va se passer en Europe - Panique des pouvoirs publics : payer pour éviter la révolte des peuples - La Belgique en 2023 : la faillite, selon son premier ministre, à cause des Verts ! - 58 135 personnes supplémentaires inscrites au fichier national des incidents de paiement, soit une hausse de 30 % ! - Poutine a mis un revolver à gaz sur la tempe de l’Elysée - Macron responsable de la fermeture de Fessenheim et des centrales nucléaires : si vous avez froid cet hiver vous pourrez lui dire merci 2) L’Europe punie par la guerre des ploutocrates américains - Les Américains possèdent plus de terres en Ukraine que toutes les terres cultivables disponibles en Italie - La dette mondiale atteint des sommets mais celle de l’Amérique n’est, officiellement, que de 36% de son PIB - La FED s’organise pour ruiner le reste du monde et, singulièrement l’Europe - La classe politique Européenne : von der Leyen, Macron, Baerbock : indifférente à ses électeurs - La longue litanie des faillites d’entreprises, surtout les PME, en raison d’une facture énergétique qui atteint la moitié du CA - Licenciements consécutifs attendus pour 2023 - Liste des suicides d’oligarques, la routine de la revue de presse 3) Une situation mondiale comparable à celle de la France en 1788 : la révolte sociale couve - L’essentiel des lois votées depuis 30 ans l’ont été au bénéfice des riches sous couvert de favoriser la concurrence - Mais selon Christine Lagarde, c’est la faute du climat - Alors que les banquiers centraux portent une lourde responsabilité dans le maelstrom qui se prépare à cause de la planche à billets - Israël, prototype de la politique de Davos - Et comme à l’accoutumée : juillet - août, la saison des crimes bancaires, US Bank, Wells Fargo, N26 en France et en Allemagne, et toujours la banque postale qui s’exonère en payant force annonces publicitaires - Bruno Le Maire continue d’endetter la France : la liste des emprunts journaliers de l’AFT, édifiante ! - Facebook censure maintenant les informations "non économiquement correctes" - Et toujours la lutte contre le cash, encore une liberté menacée ! - D’où viendra la rupture du système européen ? L’Italie première candidate après la démission de Draghi

La "Grande bascule" avant la banqueroute ? - Politique & Eco n°355 avec Bernard Monot - TVL52:52
La "Grande bascule" avant la banqueroute ? - Politique & Eco n°355 avec Bernard Monot - TVL
Politique & Eco – E354
2 years ago

Préparez-vous à la "Grande bascule" ! Comme son maître Klaus Schwab du Forum de Davos, avec son "Great Reset", le président Macron a annoncé un grand bouleversement lors du Conseil des ministres de la rentrée. Avec un système monétaire international arrivé en bout de course, la caste mondialiste nous fait rentrer de force dans un nouveau paradigme. L'inflation, dû à la baisse de l'euro après les milliards de liquidités injectés par la BCE, se transformera bientôt en hyperinflation, la récession est en embuscade... Jusqu'à quand les Français devront se serrer la ceinture... jusqu'à ce que mort s'en suive ? Mais rassurez-vous, le gouvernement va débloquer 15 millions d'euros pour une campagne de communication visant à vous appendre à économiser l'énergie. En effet, les sanctions contre la Russie décidées, par la Commission européenne de Dame von der Leyen, sans l'aval du Parlement, vont se ressentir cet hiver quand le gaz viendra à manquer. Et après la banqueroute de l'Etat français qu'annonce l'économiste Bernard Monot, viendra, après cette "Grand bascule", si les Français n'ouvrent pas les yeux, l'avènement d'une nouvelle organisation politique planétaire fondée sur les ruines des nations. Un programme écrit noir sur blanc sur le site du Forum de Davos...

La BCE impuissante contre l’inflation qu’elle a créée - Politique & Eco n°354 avec Charles Gave58:02
La BCE impuissante contre l’inflation qu’elle a créée - Politique & Eco n°354 avec Charles Gave
Politique & Eco – E354
2 years ago

1) Sombres perspectives économiques Tout le monde s’accorde pour dire que les menaces sur l’économie française s'amoncellent : Inflation, pénuries, taux d’intérêts, déficit du commerce extérieur, guerre en Ukraine, déficit budgétaire, dette abyssale, mais voilà qu’une nouvelle menace se profile : l’euro qui est passé en dessous du dollar. Causes et conséquences : l’Europe prisonnière de l’énergie. L’euro ne paye plus le gaz et le pétrole à la Russie, d’où sa chute et plus il baisse plus il faut acheter en dollar. Baisse de la rentabilité des entreprises françaises : chômage en vue. La BCE responsable du taux d’inflation mais pas du taux de changes, crée de l’inflation par le QE. L’Allemagne en difficulté : énergie, dénatalité, chute des fonds de pension (retraites). L’économie russe engrange les excédents et entre dans un nouveau système de paiement hors dollar. La Russie préparée de longue date à la guerre. La France a deux jours de munitions et le budget de la Défense est l’équivalent du paiement de la dette annuelle (38 milliards). L’inévitable retour aux monnaies nationales : toutes les unions monétaires ont échoué. En cas de retour au franc, il pourrait y avoir attraction de capital en raison de la baisse des actifs en francs. 2) Conséquences et solutions politiques Critiques adressées à Bruno Lemaire mais le vrai responsable c’est Macron. La politique de Macron en matière d’énergie (le nucléaire surtout) est passible de la Haute cour. Macron ou le capitalisme de connivence. Retour sur l’Allemagne qui n’a eu de cesse d’empêcher l’émergence de la souveraineté nucléaire française. Les révoltes grondent ici ou là : les mêmes causes produisent les mêmes effets. En France, un exécutif isolé et corrompu, une chambre ingouvernable : se soumettre ou se démettre, nouvelles élections législatives ou appel au peuple. Changer la Constitution, rendre inéligibles les hauts fonctionnaires qui ne démissionnent pas : le système s’est rendu inattaquable, le gouvernement par la peur. L’Etat, un mal nécessaire Base de la démocratie : nul impôt sans consentement, la dette est un impôt sur les générations futures et sans leur consentement. Corruption mentale de nos élites, il est impératif de changer un système ou le politique n’est plus révocable.

Energie/EDF : La France dans le noir cet hiver ? - Politique & Eco n°353 avec Loïk Le Floch-Prigent01:00:25
Energie/EDF : La France dans le noir cet hiver ? - Politique & Eco n°353 avec Loïk Le Floch-Prigent
Politique & Eco – E353
2 years ago

Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG de ELF et GDF Vingt ans d’erreurs de politique énergétique aggravée par la guerre en Ukraine. - Des tarifs de l’électricité sans aucun rapport avec la réalité. - EDF victime de l’UE avec la complicité de la classe politique française. - Des antinucléaires primaires. - L’UE invente des fournisseurs qui ne produisent rien au nom d’une fausse concurrence. - Les nouvelles énergies (vent soleil) inévitablement doublées par le gaz et le charbon parce qu’intermittentes. - L’erreur de Jospin dès 1997, fermeture du surgénérateur, pour faire plaisir aux écologistes de sa majorité « plurielle ». - l’avenir est pourtant au recyclage par neutrons rapides, pratiquement sans déchets. - l’abandon du projet Astrid même erreur, que la Chine la Corée et la Russie ne font pas. - L’ASN (agence de sécurité nucléaire) n’est pas « Dieu le père »" en matière de sécurité. - Les éoliennes un désastre écologique et un gouffre financier ! - L’avenir est aux nouvelles centrales EPR 2 - L’échec avéré de la politique énergétique de l’Allemagne. - L’humanité ne peut vivre et se développer que sur une énergie abondante et bon marché. - Cécité des politiques : revenir aux chèvres ? - Que faut-il penser de la nationalisation d’EDF ? - Une fausse privatisation avec de faux prix. - La pseudo solidarité européenne des Allemands ,le retrait de Siemens de l’EPR principal facteur du fiasco financier. - Comment faire un EPR 2 ou FPR ? - La technique des jumeaux numériques. - Dassault système utilisé par ... l’étranger. - Les EPR chinois, anglais finlandais. - Risque de coupures d’électricité cet hiver ? - Il existe encore une élite nucléaire en France. - En dépit de l’ère du soupçon orchestrée par les médias et les hauts fonctionnaires la France a un avenir dans ce domaine. - Les erreurs sur le CO2, le nucléaire n’en produit pas mais est néanmoins le camp du mal ,l’écologie celui du bien.

L’opposition ville-campagne à dépasser d’urgence ? - Politique & Eco n°352 avec Jérôme Barrier - TVL45:14
L’opposition ville-campagne à dépasser d’urgence ? - Politique & Eco n°352 avec Jérôme Barrier - TVL
Politique & Eco – E352
2 years ago

Olivier Pichon reçoit Jérôme Barrier, directeur général de deux entreprises publiques locales : SEBL Grand Est et SAREMM, principalement chargées de l’aménagement des territoires, et auteur de l'ouvrage "Réconcilier les territoires - Quel avenir pour nos villes et nos campagnes ?". Mettre les villes à la campagne ? La proposition de Ferdinand Lop (fin XIXème) est-elle si saugrenue ? Il est bien connu que la ville s’est constituée à partir des campagnes ne serait-ce que pour l’approvisionner. Mais aujourd’hui, l’archipel métropolitain mondialisé ignore tout des territoires et ne veut connaître que l’interface des grandes métropoles. Les territoires, leur arrière-pays, se sentent abandonnés, marginalisés et méprisés par la classe urbaine. Or, la ville a atteint un seuil d’efficacité, et la logique urbaine se retourne aujourd’hui négativement : thrombose circulatoire, hypertrophie, pollution, corruption, contre-productivité, ralentissent fortement la croissance urbaine. Il est urgent de réconcilier ses deux ensembles sinon nous risquons d’aller vers une nouvelle crise type Gilets Jaunes qui les opposa nettement. Tandis que le confinement lié à la crise covid a souligné au contraire l’importance et le bénéfice des territoires dits périphériques. L’auteur pose de nombreuses questions. Qu’est-ce qu’un territoire démocratiquement pertinent ? Comment l’intelligence artificielle peut servir au développement des espaces géographiques ? Que signifie le passage de trois niveaux de représentation à cinq niveaux ? Le rôle de l’imaginaire appuyé sur l’héritage historique et la notion indispensable de frontière viennent enrichir la réflexion sur la réalité charnelle du collectif et du territoire (la géosymbiose), aujourd’hui combattus par l’individualisme. Au-delà des solutions, une belle déambulation dans les régions qui font la richesse et la beauté de la France.

Ni veau d’or ni lutte des classes ! - Politique & Eco n°351 avec Joseph Thouvenel - TVL41:50
Ni veau d’or ni lutte des classes ! - Politique & Eco n°351 avec Joseph Thouvenel - TVL
Politique & Eco – E351
2 years ago

Olivier Pichon reçoit Joseph Thouvenel, syndicaliste CFTC et directeur de la rédaction de « Capital social ». La presse papier est en crise et Joseph Thouvenel et son équipe se lancent avec courage dans l’aventure de la réflexion sur la question sociale avec la parution du magazine « Capital social ». On avait cru avec la mondialisation heureuse que la prospérité et le marché résoudraient le problème social, il n’en a rien été et le fossé se creuse entre les classes qui en ont bénéficié et les classes populaires et moyennes qui en subissent les effets ravageurs. La crise des Gilets jaunes en a été le premier signal, en attendant d’autres crises sociales possibles. Nulle force politique ou financière ne l’accompagnent et, pour Joseph Thouvenel, la revue « Capital social » ne se reconnait ni dans la course effrénée au toujours plus de profit, antichambre de l’enfer consumériste, ni dans la détestation de classes, succursale de violence et de fanatisme. L’équipe se revendique clairement héritière d’une civilisation qui a su souvent allier progrès technique et développement intellectuel. Outre les articles de Pierre-Yves Gomez professeur à l’EM Lyon : « Le capitalisme a-t-il encore un avenir ? » de Daniel Hervouët sur la création de richesses, figure un dossier très documenté sur le travail du dimanche, son histoire et sa mise en application. Un certain nombre de mythes seront ainsi démentis, et il apparait que la révolution bourgeoise avec la loi Le Chapelier s’est montrée particulièrement antisociale jusqu’à l’intervention des catholiques sociaux sur le travail des enfants (1841) et la loi sur le repos dominical de 1906 véritablement appliquée qu’à partir de 1923 grâce au syndicat chrétien (CFTC). On y découvrira aussi comment les préfets eux-mêmes ne respectent pas la loi, un dossier à charge contre les représentants de l’Etat qui porte lui-même la responsabilité du viol de la loi. Des articles pour se défendre (contrats de travail tribunaux de commerce) et défendre la famille avec les associations familiales. Des reportages sur d’originales entreprises, généralement familiales, viennent compléter une revue riche et passionnante. Elle s’agrémente de surcroit de dossiers culturels et de découvertes locales comme le charmant village breton Doëlan. Une revue trimestrielle à lire et faire lire pour le prix de 56 euros les 8 numéros ).

Pétrole, 💲dollar : Ukraine, le va-tout des USA ? - Politique & Eco n°350 avec Jean-François Auzolle55:44
Pétrole, 💲dollar : Ukraine, le va-tout des USA ? - Politique & Eco n°350 avec Jean-François Auzolle
Politique & Eco – E350
2 years ago

1) La guerre par d’autres moyens, les enjeux géopolitiques "La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre avec l’Amérique..." François Mitterrand complotiste ? Les Etats-Unis se battrons jusqu’au dernier Ukrainien. Le capitalisme de prédation toujours actif. Détruire la Russie, une erreur d’appréciation suivie en France par Bruno Le Maire. Les enjeux stratégiques : la seule façon de détruire les missiles russes à mach 33 est de se situer près de la frontière pour une interception au départ. 2) Les enjeux énergétiques Pétrole et gaz présents en Ukraine occidentale et en mer Noire (Ile des Serpents) Les Etats-Unis manquent-ils de pétrole ? Le cas du pétrole Vénézuélien, le problème du gaz et du pétrole de schiste qui ne sont pas des solutions d’avenir. La technique de la raréfaction de l’offre énergétique : historique des actions américaines. Convoitises sur le Kazakhstan. Le problème du nucléaire et des surgénérateurs : la France perdante. Les chocs pétroliers ne sont que des chocs monétaires... 3) Les enjeux monétaires, une autre guerre Redonner de la vigueur au dollar ? Les paiements en rouble et yuan se multiplient à la suite des embargos. Les Européens sont les perdants qui ne peuvent plus payer en euros (baisse consécutive de l’euro), hausse du dollar artificielle. Effets pervers pour l’Amérique : la dédollarisation s’accélère. L’Amérique de Joe Biden à l’image de son président : une économie vieillissante ? L’Europe, dindon de la farce dans cette guerre ?