Loading
A la fin des 1980, Heckler & Koch va lancer le développement de Universale Selbstladepistole ou USP afin de proposer aux forces de polices et aux militaires un pistolet moderne solide et également moins coûteux tant pour HK que pour ses clients. En effet, même si Heckler & Koch enchaînait les succès pour les armes d’épaules avec le G3, MP5,etc., du côté des armes de poing l’histoire est un peu différente.
Parmi les pistolets commercialisés par l'entreprise allemande, on a le fameux HK P7 avec son retardement à gaz mais c’est une arme qui est complexe et peu orthodoxe dans son utilisation avec son levier d’armement sur lequel il faut appuyer. Le HK P9 est également une arme intéressante avec son système de retardement par galets mais là encore ce n’est pas un best-seller.
Les ingénieurs de chez Heckler & Koch vont donc concevoir une arme plus classique en s’appuyant sur le Mk23 pour son mécanisme qui adopte une canon basculant typique des actions Browning.
Pour le développement de l’USP la cartouche « standard » du moins celle qui va servir de base ne va pas être le 9mm mais le 40 Smith & Wesson. En règle générale, les entreprises adaptent leur pistolet conçu pour le 9mm afin d'utiliser le 40 Smith & Wesson, HK va donc faire l’inverse et cela va permettre d’avoir une arme très solide car le 40 Smith & Wesson génère plus de pression que le 9mm. D'un point de vue commerciale, c’est très intéressant car HK va pouvoir proposer son arme aux diverses forces de polices américaines qui avaient adoptés cette cartouche.
Le pistolet est prêt à être commercialisé en 1993 et le succès est au rendez-vous. De nombreuses polices et armées un peu partout dans le monde vont adopter l’USP
Shop
About Maître Luger
Vidéos sur l'histoire et le fonctionnement de l'armement. Je parle majoritairement d'armes légères mais également de chars, avions et autres engins militaires.
Recommended videos












