Les Idées à l'Endroit

9 episodes

Chaque trimestre, Alain de Benoist vous donne rendez-vous dans son émission « Les idées à l’endroit ». En compagnie d’invités triés sur le volet, le philosophe décortique la doctrine d’un grand penseur, un courant idéologique ou un fait de société et vous invite au débat et à l’élévation intellectuelle. Un moment rare.

Jacques Benoist-Méchin : portrait d’un aventurier - Les idées à l'endroit53:21
Jacques Benoist-Méchin : portrait d’un aventurier - Les idées à l'endroit
Les Idées à l'Endroit – E37
1 year ago

Ami et correspondant de Marcel Proust, esthète raffiné fou de musique et amateur éclairé de jardins, Jacques Benoist-Méchin fut aussi un homme politique engagé dans la Collaboration durant la Deuxième guerre mondiale, un biographe passionné (Julien l’Empereur, Frédéric de Hohenstaufen, Bonaparte, Lyautey…) et un historien de premier plan (Histoire de l’armée allemande), grand connaisseur du monde arabe. Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat fiscaliste, essayiste et biographe (Alphonse de Châteaubriant, Drieu la Rochelle, Tixier-Vignancour…), auteur d’une biographie de Jacques Benoist-Méchin aux Éditions Pardès.

Les droits de l’homme : une religion obligatoire ? - Les idées à l'endroit - TVL53:45
Les droits de l’homme : une religion obligatoire ? - Les idées à l'endroit - TVL
Les Idées à l'Endroit – E36
2 years ago

Les droits de l’homme sont dans toutes les bouches et celles qui omettent de s’y référer ou les critiquent sont condamnées à rester muettes ou inaudibles. Pourquoi une telle communion obligatoire et solennelle ? Et d’abord, que sont ces "droits" et, surtout, cet "Homme" que Joseph de Maistre assurait n’avoir jamais rencontré ? Pour en parler, Alain de Benoist, philosophe, historien des idées ("Au-delà des droits de l’homme : pour défendre les libertés", Pierre-Guillaume de Roux, 2016), Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales ("La loi naturelle et les droits de l’homme", PUF, 2020) et Jean-Louis Harouel, professeur émérite d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas ("Les droits de l’homme contre le peuple", Desclée de Brouwer, 2016).

Le conservatisme a-t-il encore un avenir ? - Les idées à l'endroit - TVL55:04
Le conservatisme a-t-il encore un avenir ? - Les idées à l'endroit - TVL
Les Idées à l'Endroit – E35
2 years ago

Dans le domaine de la philosophie politique, la notion de conservatisme est sans doute l’une des plus difficiles à saisir. Le conservatisme relève-t-il d’une doctrine bien définie ou se manifeste-t-il surtout d’une manière réactive, face à des agressions ou à des menaces réelles ou supposées ? Est-ce plutôt un style, une allure, voire une morale ? Est-il synonyme d’immobilisme ? Est-il compatible avec le libéralisme économique ? Pour en débattre, Paul-Marie Coûteaux, haut fonctionnaire, essayiste, directeur de la rédaction de la revue Le Nouveau Conservateur, Bérénice Levet, philosophe, auteur notamment du "Crépuscule des idoles progressistes" et Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l’Université Paris-Descartes, co-directeur, avec Olivier Dard et Christophe Boutin, du "Dictionnaire du conservatisme".

Les paradoxes de Raymond Abellio - Les idées à l'endroit - TVL53:01
Les paradoxes de Raymond Abellio - Les idées à l'endroit - TVL
Les Idées à l'Endroit – E34
2 years ago

Étrange Raymond Abellio (1907-1986). Issu d’un milieu très modeste, il intègre la prestigieuse École Polytechnique ; d’abord "homme de puissance", engagé dans l’action politique qui le mènera de la gauche socialiste révolutionnaire au collaborationnisme, ensuite, "homme de connaissance", métaphysicien et romancier voué à l’étude des sciences sacrées traditionnelles. L’Occident, d’après lui, n’a pas dit son dernier mot : et si la pensée philosophique moderne et la recherche scientifique renouaient avec la plus ancienne sagesse ? Pour en parler, Jean-Charles Roux, membre du bureau de l'association "Raymond Abellio, Recherches et Études" (ARARE) et Raphaël Juan, conservateur des bibliothèques.

L’idéologie du progrès - Les idées à l'endroit - TVL53:26
L’idéologie du progrès - Les idées à l'endroit - TVL
Les Idées à l'Endroit – E33
2 years ago

Comment pourrait-on avoir le front de s’opposer au "progrès", un mot connoté aussi positivement, sauf à être un ennemi des Lumières et de la raison ? Pourtant, les mots sont parfois piégés et les "progressistes" autoproclamés des destructeurs. Et si cette idéologie – puisque c’est d’idéologie qu’il s’agit – ne s’attaquait pas seulement à des "archaïsmes" mais à cela même qui rend possible l’existence d’une société digne de ce nom ? L’historien Olivier Dard et le juriste Frédéric Rouvillois, qui ont codirigé avec Christophe Boutin le "Dictionnaire du progressisme" (Cerf) explorent avec l’essayiste Michel Geoffroy (Le crépuscule des Lumières, Via Romana) les tenants et les aboutissants d’un mot, d’un concept, d’une histoire qui ne manquent pas de surprises…

Dominique Venner : un samouraï d’Occident - Les idées à l'endroit - TVL54:23
Dominique Venner : un samouraï d’Occident - Les idées à l'endroit - TVL
Les Idées à l'Endroit – E32
2 years ago

Dominique Venner (1935-2013) s’est donné la mort le 13 mai 2013 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Soldat, activiste politique, "historien méditatif", sa vie, sa mort, son œuvre ont considérablement marqué des générations de militants, certes, mais aussi de lecteurs soucieux de l’histoire de leur patrie européenne. A l’occasion de la parution du premier volume de ses "Carnets rebelles" publié par La Nouvelle Librairie, ses amis, parmi les plus proches, Alain de Benoist, Philippe Milliau, Jean-Yves Le Gallou, et son éditeur, François Bousquet, retracent son parcours politique et intellectuel. Un hommage, une espérance.

Les idées à l'endroit : Jung et les labyrinthes de l’âme54:35
Les idées à l'endroit : Jung et les labyrinthes de l’âme
Les Idées à l'Endroit – E31
2 years ago

Fondateur de la psychologie analytique, lecteur de Freud – dont il se séparera – Jung fut un explorateur hardi de la psyché et un aventurier de l’esprit qu’une curiosité à la fois scientifique et spirituelle mena jusqu’aux confins des traditions religieuses et mystiques d’Orient et d’Occident (alchimie, gnose, hermétisme, bouddhisme, hindouisme…). Archétypes, inconscient collectif, extraversion, introversion, son œuvre déploie un réseau de concepts qui s’articule avec les mythes et les symboles intemporels de l’humanité. Pour en parler, Françoise Bonardel, philosophe, auteur notamment d’un essai sur "Jung et la gnose" (Pierre-Guillaume de Roux), Jean-Jacques Wunenberger, philosophe, qui a beaucoup travaillé sur la question de l’imaginaire, et Alexandra Arcé, essayiste et psychanalyste, auteur de "Jung, Guénon et l’occulte - La psychologie analytique au regard de la Tradition" (R&N).Garder le contact grâce à notre chaîne officielle.

Les idées à l'endroit - Pierre Drieu la Rochelle : Auteur fascinant ou écrivain maudit ?54:16
Les idées à l'endroit - Pierre Drieu la Rochelle : Auteur fascinant ou écrivain maudit ?
Les Idées à l'Endroit – E30
2 years ago

Dandy, "homme couvert de femmes", ami d’Aragon, combattant de la Première Guerre mondiale, socialiste fasciste, directeur de La Nouvelle Revue Française pendant l’Occupation, Européen et Normand, attiré par la spiritualité de l’Inde, Drieu la Rochelle (1893-1945) est un écrivain de prime abord paradoxal. En proie au désespoir, il se suicide dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur de Gilles et du Feu follet, rêveur fragile et éperdu dans un monde déchiré, ne cesse de fasciner les lecteurs qui continuent à voir en lui leur "frère" et leur "semblable". Pour en parler, Julien Hervier, professeur honoraire de l’université de Poitiers, auteur notamment d’une monumentale étude, "Deux individus contre l’Histoire : Pierre Drieu la Rochelle et Ernst Jünger". Julien Hervier a également participé à l’établissement de l’édition des Romans, récits et nouvelles de Drieu dans la collection La Pléiade (Gallimard).

Les idées à l'endroit - Exclusif : Sylvain Tesson évoque Homère55:04
Les idées à l'endroit - Exclusif : Sylvain Tesson évoque Homère
Les Idées à l'Endroit – E29
3 years ago

Pour ce nouveau numéro des Idées à l'endroit, le philosophe Rémi Soulié reçoit en exclusivité l'écrivain, voyageur et poète, Sylvain Tesson ! Lire l’Iliade et l’Odyssée, c’est s’abreuver aux sources de notre civilisation et à la fontaine de Jouvence : le conflit, l’amour, la patrie perdue et retrouvée, la démesure et le sens des limites sont de toujours. Homère fut bien, selon la formule de Platon, l'"éducateur de la Grèce" et, en ces temps de déshérence, doit redevenir le nôtre. Il nous donnera des leçons de fidélité, d’endurance, de bravoure et de piété pour affronter nos sombres temps, si loin de la grande lumière grecque mais où luit toujours, dans quelques âmes et quelques cœurs, le feu qui réchauffe et qui éclaire. Parmi eux, Sylvain Tesson, qui passa "Un été avec Homère" mais qui, en poète, célèbre toujours les noces des hommes, des dieux et de la terre. Il faut l’écouter parce que, en aède, il parle d’or et, en archer, il vise juste. Les théophanies, elles aussi, sont de toujours : le dieu l’a inspiré !